Vous en avez d'avoir les cheveux secs, ternes, abimés et fourchus ?
Alors voici nos astuces faciles à mettre en œuvre :
Tout d'abord, sachez que la beauté de nos cheveux tient avant tout à leur bonne lubrification par le SEBUM, un corps gras naturellement produit par le cuir chevelu : il tient le même rôle que le film hydro-lipidique qui protège votre peau. Le sébum protège donc le cheveu des agressions externes en y faisant barrage et l'aide à maintenir son taux d’hydratation interne. Enfin il permet aux écailles du cheveu d’être lissées.
Lorsque le sébum vient à manquer pour diverses raisons, la fibre s’assèche, perd de sa souplesse et se fragilise. Les huiles végétales constituent donc un bon palliatif pour permettre d’augmenter la souplesse (« pliabilité ») aux cheveux, et le protège ainsi de la casse.
Concrètement, j'utilise notre après-shampoing "Joyeuse Promesse" à l'huile de chanvre et gel de lin bio après chacun de mes shampoing pour discipliner mes longs cheveux qui ont tendance à fourcher.
En complément, j'aime appliquer une petite noisette du mélange suivant entre 2 shampoings. Vous pouvez facilement le faire à la maison avec :
- 50% de gel de lin (ou d'aloe vera)
- 50% d'huile de lin, riche en oméga 3
Vous verrez, cette combinaison est très efficace pour redonner du peps à vos cheveux !
Elle présente aussi l'avantage de se trouver facilement en France chez les producteurs de lin.