Qu'est-ce que c'est qu'un produit cosmétique labelisé bio ?
Ce sont des produits dans lesquels vous pouvez trouver :
- jusqu'à 5% d'ingrédients chimiques (y compris chez "Nature et Progrès")
- seulement 10% de bio sur le produit fini... pas mal, hein ?
- ils peuvent aussi contenir du sodium lauryl sulfate... ça vous dit quelque chose, ce tensioactif bien irritant utilisé pour nettoyer les sols et les moteurs, et prouvé potentiellement cancérigène?
Nous sommes souvent mal renseignés, et on s'arrête alors aux labels... mais dorénavant, ne jurerez-vous toujours que par le bio ?
Quel artisan savonnier ajoute à ses shampoings les rares et précieux tensioactifs de la famille des glutamates afin d'optimiser la douceur sans dégrader les aptitudes au lavage ?? La plupart s'arrêtent au SCI ou SLMI (iséthionate) qui peuvent s'avérer irritant chez les sujets sensibles. Il est même parfois accompagné de sulfates... puisque le bio l'autorise.
SATIVA c'est une savonnerie sans chichis, et nous avons fait le choix de ne pas opter pour un label.
Faudrait-il que j'embauche un mec qui aime la paperasse, payé au smic pour pondre cette escalope ? Si on suit cette logique, il faut donc également augmenter le prix des savons... et là, ça coince... Il reste quoi pour les artisans, les producteurs ?
Que reste t-il aux ménages défavorisés ? Sont-ils contraints de se laver avec des produits médiocres pleins de chimie néfaste pour la santé ? Nous ne sommes pas d'accord.
Il existe des shampoings solides bien labellisés sous tous les angles pour des prix presque 2 fois supérieurs aux nôtres, avec des matières premières équivalentes.
Restons libres de choisir : labellisés avec des sulfates ou 0 label avec du glutamate ? La jolie pomme avec de gentils pesticides ou la pomme nature qui booste vos défenses immunitaires ?